Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

mercredi 9 novembre 2011

VOYAGE EN CRETE : L'histoire de Spinalongua par Victor Zorbas

Au nord est de la Crète se trouve l’île de Spinalonga. En recherchant les visites à faire pendant notre séjour, je suis tombée sur le site internet d’Alpha & Omega qui m’a fait découvrir un personnage au nom évocateur : Victor Zorbas. Le visage de Zorba le grec joué par Antony Quinn s’impose dans mes souvenirs cinématographiques qui remontent à l’enfance. J’entends la musique, je revoie les pas de danse sur cette plage de cailloux. C’est décidé je veux rencontrer ce Victor Zorbas qui propose de nous servir de guide après un rendez-vous dans un café où il se tient tous les jours à Plaka.
Il est là, comme prévu, grand, soixante dix ans passés, la démarche légèrement chaloupée de quelqu’un qui a subi une intervention de la hanche. Il connaît son affaire et nous propose dans un français impeccable de nous faire découvrir la Véritable histoire de Spinalonga. Il est passionné par son sujet auquel il a consacré des années. Il annonce le tarif de sa prestation : nous sommes trois. Il nous en coûtera 60 euros pour une balade guidée dans les hauteurs à la découverte de…chut ! Il ne veut pas nous en dire davantage, ménage ses surprises. Cette île où furent cantonnés des lépreux recèle une autre vérité.
J’ai proposé que nous prenions notre véhicule. Je préfère conduire afin qu’il soit tout à son histoire. Deux femmes, un homme, le mien et c’est moi qui conduit. Il m’interroge : vous savez conduire en montagne ? Je confirme. Et nous voilà partis à la recherche du village où un film  a servi les intérêts d’une histoire revisitée. Ca vire, ça tourne dans ses montagnes couvertes d’oliviers. C’est là que vivaient simplement les lépreux, en autonomie, cultivant les oliviers.
Spinalonga, rocher aride fut au début le refuge des chrétiens de Crète alors que celle-ci était occupée par les romains. Lorsque la Crète est occupée plus tard par les Vénitiens, les attaques des turcs vont amener le gouverneur à bâtir sur ce rocher une forteresse. Vénitiens et Grecs ont repoussé héroïquement l’envahisseur turc. L’île de Spinalonga est restée turque pendant 200  ans. En 1898, la Crète est libérée. Les habitants turcs doivent alors quitter la Crète.Après  Le gouvernement Crétois ne peut user de la force pour se défaire des turcs, car l’armée française protège les turcs suite à l’ accord de paix signé en 1898.
Le gouvernement crétois trouve alors le moyen de se débarrasser des turcs par la peur, la peur de la lèpre. C’est là que les lépreux sont déportés sur cette île qu’on appellera plus tard l’île des maudits.
Le film réalisé il y a une dizaine d’années a utilisé une population maquillée en « lépreux », et à créé de toutes pièces un décor idyllique avec échoppes d’artisans, magasins d’alimentation, bref un petit paradis qui se voulait être la vie des lépreux à Spinalonga. Nous sommes dans la montagne à quelques kilomètres de Plaka et de Spinalonga. V. Zorbas nous présente les mamies vêtues de noir qui ont fait office de figurantes, le carton pâte qui subsiste dans les ruelles (sur de fausses voutes, ou de faux escaliers) pour une histoire qui devait servir à épargner l’image du gouvernement Crétois et l’horreur qu’il a provoquée avec une colonie de lépreux sur « l’île des maudits » et qu’il a toujours nié.
Il fait un temps magnifique, il fait chaud mais ça jette un froid ! Le récit de V. Zorbas est captivant. Il nous conduit vers un olivier multicentenaire dont le tronc tourmenté, les creux et bosses sont symboliques du visage de la lèpre. Tous les ans une commémoration réunit autour de l’olivier, les descendants des lépreux.
Nous ramenons V. Zorbas à Plaka où un bateau nous conduit sur l’île. V. Zorbas nous en a montré la ressemblance frappante avec la forteresse d'Alcatraz à qui elle aurait servi de modèle. Nous quittons ce témoin passionné. Il a trouvé un moyen qui n’est certes pas désintéressé mais qui marque mon souvenir avec des images, une histoire qui peut rejoindre d’autres histoires de populations injustement déplacées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.