Les mois ont passé depuis le dernier message. Noël a rempli la maison de la famille réunie autour de notre table. Nous avons inauguré la nouvelle formule pour ce repas annuel intergénérationnel et avons décidé d’alléger les parents de cette soirée du 24 décembre qui commence à peser sur leurs épaules d’arrières grands-parents.
J’ai eu un grand plaisir à réaliser trois semaines avant le grand jour, avec mon père, les cannellonis qui sont de tradition à Noël en catalogne. J’ai vécu cette journée d’intimité culinaire comme une véritable transmission et bien sûr comme un moment privilégié car il est rare de passer plusieurs heures ensemble sans être happés par diverses sollicitations. Je m’interroge souvent sur l’énergie qui sera la mienne à un âge avancé comme celui de mon père.
La fabrication de ces petits roulés de pâte farcis de viande enfouis sous une béchamel crémeuse m’a ramenée à l’enfance. Je revois les petits carrés étalés côte à côte sur le grand torchon blanc. A mon tour je plonge les carrés dans l’eau bouillante…et j’apprends que j’ai encore à apprendre. Les carrés de pâtes se collent ensemble ! Nous sommes arrivés au bout de l’épreuve après 5 heures de travail. Le résultat était à la hauteur heureusement. La congélation permet une préparation anticipée qui allège beaucoup cette journée de fête pour les hôtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.