Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

mercredi 21 septembre 2011

La Crète au fond des yeux

C’est à partir de fin mai que j’ai boudé le clavier. L’appel de la Crète ! 15 jours de visites de ports, de ruines, de balades à sillonner les montagnes d’oliviers. Le bleu de la mer, le bleu du ciel et très souvent le bleu des yeux crétois, héritage lointain des vénitiens.
Le voyage a été préparé de longue date ; je ne suis guère du style « lastminute ». Pour évaluer le budget et minimiser les mauvaises surprises, j’ai détaillé le programme sur le modèle des catalogues d’agences de voyage. Avec un ou deux guides et une carte on est parés.

15 jours  me direz-vous c’est beaucoup pour visiter la Crète ; et bien tout dépend de la façon de concevoir le voyage. D’abord en vol régulier les compagnies ne proposent pas de trajets directs sur La Canée ou Héraklion. Si on préfère éviter de trop nombreuses escales (perte de temps et une fatigue inutile), même si c’est plus cher, mieux vaut choisir un vol charter. Dans ce cas l’aller et retour est prévu un jour fixe de la semaine. Nous avons opté pour un départ le Lundi en vol direct sur Héraklion avec des billets achetés dans un agence Fram (Air Méditerranée). Si on veut éviter de passer son séjour à ne faire que de la voiture il vaut mieux prévoir plus d’une semaine car il est difficile de visiter une île dont les routes -hormis les côtières- sont tortueuses et limitées à 90 kms/heure. 15 jours c’est aussi un luxe j’en suis bien consciente mais on ne peut prétendre en 1 semaine découvrir un pays.
Au bout de plusieurs heures de visite des sites internet le périple prend forme.     Nous réservons toutes nos nuits sur le même site internet booking.com. Quelques jours avant le départ nous avons constaté que les prix des hôtels avaient baissé. Il a suffit d’annuler nos réservations (il était encore temps) et de les reformuler au nouveau prix. Tous les hôtels étaient convenables, bien situés et le prix moyen, petit déjeuner compris est d’environ  50 €.
Autre site à retenir, celui de l’association « Alpha & Oméga ». Nous réservons avec lui notre véhicule : les prix de location sont plutôt intéressants. Les frais sont partagés car deux amies nous accompagnent.
Aéroport d’Héraklion, à 22 h passées : nous cherchons le parking des véhicules de location. Un jeune homme à l’allure pas très soignée nous presse de signer le contrat sur le capot. Il  a hâte qu’on  lui communique les codes de la carte bleue. Ultra pressé le gars ! Le paiement ne sera effectif qu’au retour. On fait le tour du véhicule, correct, mais loin des codes habituels des voitures de location –éraflures de la carrosserie, la voiture a déjà beaucoup servie. On se dit que le prix va de pair avec la prestation.
S’il y a un truc à ne pas faire c’est de se mettre au volant pour chercher son hôtel alors que la nuit est tombée et que les panneaux ne sont pas évidents à déchiffrer. Un conseil : prendre un taxi et ne prévoir le véhicule qu’à partir du lendemain quand les repères sont plus sûrs. Cela nous aurait évités de nous garer dans un parking réservé aux résidents. A notre décharge il faut dire qu’après deux heures de circonvolutions sur les boulevards de ceinture  (l’aéroport n’est qu’à 15 minutes du centre d’Héraklion) le panneau ne nous a pas sautés aux yeux. Une semaine après, nous nous sommes acquittés de l’amende de 40 € en regrettant notre manque de vigilance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.