Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

mercredi 5 mars 2014

Du neuf avec du vieux



Une histoire d’objet et d’enfance.



Pour moderniser ce salon dont la déco a déjà plusieurs fois été changée, je suis partie d’un objet qui fait depuis longtemps partie de mon histoire.

Le miroir soleil fixé au-dessus de la console en verre date des années soixante. Il est passé de l’appartement où je suis née, au 3ème étage d’un vieil immeuble toulousain, à la maison de vacances que mes parents ont construite dans une pinède de Catalogne. Après la vente de la villa d’Espagne, le miroir soleil a réintégré la maison acquise dans les années soixante-dix dans le quartier Marengo. La maison vendue, je l’ai récupéré avec deux buffets qui trônent dans notre salon, exilés de la même époque.

Le console en verre est arrivée par Internet autant dire par les rois-mages après 5 semaines d’attente, le temps de son long voyage depuis la Chine. Elle remplace une table acquise en 1978, aux Puces du Marché St Sernin. Elle est devenue ma table de travail dans mon petit atelier de peinture.

 Pour mettre en valeur cette console aérienne qui pèse quand même ses 30 kgs, j’ai pensé assombrir le fond blanc en bois avec des rayures allant du sol (plinthe comprise) au plafond.

Je disposais de restes de peinture « Taupe », et « beige ». Pour le noir, j’ai utilisé la peinture acrylique dont je me sers pour mes toiles. J’ai d’abord réalisé des essais de couleur et de largeurs de rayures pour vérifier qu’elle était la meilleure harmonie. J’ai ensuite préparé le chantier : protections au sol et ruban de masquage pour définir les largeurs à peindre.

Une fois la peinture réalisée avec un petit rouleau mousse et qu’elle est sèche, j’enlève le ruban de masquage. Le résultat n’étant pas toujours très net, il faut faire des reprises minutieuses. 

C’était risqué mais je suis plutôt satisfaite du résultat. Le miroir soleil est à sa place ; j’ai retrouvé deux angelots en plâtre qui complètent l’ambiance baroque dont j'ai repeint le drapé pour l'harmoniser au fauteuil.

Avec le relooking des fauteuils dont ce "Voltaire" qui finissent de rajeunir la pièce j'ai réalisé une transformation très dynamisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.