Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

samedi 25 avril 2015

L'ART D'ETRE GRAND-MERE

En catalan, grand-mère c'est Iaia (prononcer yaya). Je suis Iaia pour Mathys depuis 8 ans et pour Laïa depuis 5 ans.
C'est fou ce qu'on peu faire avec une boîte à oeufs !
Ils sont blonds autant que j'étais brune. Les années m'ont dotée d'une fourrure qui blanchi de jour en jour. Je suis passée de l'autre côté avec bonheur. Après une semaine à quatre, en mobil-home, on s'est frottés à leurs joies, à leurs peurs, à leurs caprices. Il a fallu donner nos règles qui sont parfois différentes de celles des parents. Avec pédagogie mais aussi avec autorité nous avons franchi quelques barrières. Ils les ont acceptées à partir du moment où nous avons joué sur une égalité de traitement, sans favoritisme.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à élever nos deux garçons, à suivre leur éducation, leurs passions sportives. Je comprends pourquoi le temps nous a paru si court ; le nez dans le guidon nous avons vécu pour eux avant tout. Les années ont filé, filé...
La semaine a filé tout aussi vite avec Mathys et Laïa. A 7 h 30, l'une réveillait l'autre. C'est là que débutait pour nous une journée où s'enchaînaient après la toilette, la balade en vélo, l'activité de collecte de fleurs pour l'herbier, la plage, la piscine au camping, la visite de Tautavel (un peu de musée ça ne peut pas faire de mal comme dit Galiène) etc.
Après les 2 premiers jours le poids de nos responsabilités s'allège ; ils vont seuls sur le terrain où Mathys retrouve ses copains acharnés à marquer des buts ou des paniers. Laïa a son territoire aux jeux. Pendant ce temps vous pouviez vous détendre me direz-vous ! C'était le temps que je consacrais au repas ou a mettre les photos sur l'ordinateur, à envoyer quelques messages. 
Le plaisir de partager les moments de créativité, leurs découvertes nous permet de dépasser la fatigue qui s'accumule avec les jours.
Nous savons que nous allons retrouver un rythme différent à notre retour et nous avons contribué à alléger le quotidien des parents.
Sur le trajet du retour, après quelques kilomètres, le ballon en mousse s'avère trop tentant et un jeu s'improvise dans la voiture. Il jaillit vers l'avant et Iaiu (grand-père) pousse son cri de guerre. Silence radio...3 minutes après, Laïa lâche prise pour dormir pratiquement jusqu'à l'arrivée.
Mathys garde l'oeil ouvert malgré le 21ème concerto de Mozart. On passe Richard Galliano. Il devine sans peine les instruments : accordéon, batterie, contrebasse. Cela l'occupe un moment. Il fait une tentative pour réveiller sa soeur. Iaiu intervient. Pas question de rompre le charme.
La cité de l'espace se profile...nous abordons une nouvelle galaxie. Fin du voyage.
Le décor sauvage de Tautavel (P.O)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.