Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

mercredi 26 janvier 2011

"Les vitamines du bonheur" (un titre emprunté à l'auteur américain CARVER - je vous conseille le livre !)

Pour les vaillant(e)s qui auront le courage...
Une recette de marmelade d'oranges
(celles du Portugal sont excellentes et puis ce sera une façon d'être solidaires de nos amis portugais ; si quelqu'un a vu des champs d'orangers au Portugal, j'aimerais savoir dans quel coin ils se situent).

Pour 15 pots environ : 4 kgs d'oranges/3kgs de sucre/8 cuillerées à soupe de vanille liquide.
Et c'est maintenant que ça se corse ! Arrête de souffler soeurette : j'admets que c'est un peu de travail mais quand on ouvre le couvercle le matin au petit-déj et que, malgré la grisaille du matin d'hiver le soleil éclaire ta table, tu sens que  ta journée démarre bien et c'est tellement bon pour .... nos poignées d'amour !
Laver et essuyer les oranges,
Enlever la peau à vif (ça veut dire laisser l'orange à nu ; ça paraît un peu sauvage mais en lui parlant gentiment ça passe très bien),
Couper la chair en morceaux,
Mettre à cuire la chair et les écorces en ayant réservé quelques peaux blanches (oui Harlem je pense à tes potes) qui seront ajoutées ensuite avec le sucre,
Couvrir d'eau à hauteur et faire cuire 1 H 30 environ (une bassine en cuivre c'est le top mais une grosse cocotte style minute fait l'affaire).
Enlever les peaux avec une écumoire. Hors du feu, mixer la chair dans l'eau de cuisson. Dans ce jus ajouter le sucre vanille ainsi que les écorces coupées en lamelles (qui vont se confire et pourront être mises dans les pots) et cuire à feu vif environ 1 H.

Au bout de ce temps, (là je sens que la plupart on déjà lâché l'affaire) vérifier que le mélange épaissi en le faisant glisser sur une assiette. La marmelade doit "napper" la cuillère - une autre pratique consiste à vérifier la bonne consistance en faisant couler un peu de marmelade sur une assiette à la verticale.

Mettre les pots (récupérés à droite mais surtout à gauche) bien lavés et essuyés sur des feuilles de papier journal afin de préserver le plan de travail qui va forcément en pâtir et beaucoup coller. Remplir les pots avec la marmelade brûlante (en cas de brûlures mettre les mains dans l'eau froide) et endurer la douleur ou aller sur internet pour trouver la solution. Les pots seront remplis au maximum, puis visser le couvercle et renverser le pot. Avec ce système, inutile de stériliser. Je l'ai fait pour toutes mes confitures et ça marche.

Pour ceux qui n'ont pas l'énergie je veux bien faire du troc :  par exemple, je voudrai faire un tour de scooter aux beaux jours (je ne suis jamais montée sur un deux roues à moteur)  celui qui me l'avais promis n'a pas encore eu l'occasion de réaliser mon voeu. J'apprécie aussi beaucoup les restos de Paris, notamment ceux du 18ème arrondissement ainsi que les câlins de mes petits loups. A bon entendeur, Salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.