Cinq jours à Paris…
Nous avons fait suivre le beau temps dans nos bagages. Il fait très doux à Paris cette fin mars ; sur le balcon de l’appartement prêté par des amis, un lilas commence à fleurir. Le chantier voisin de l’ancien hôpital Laennec est tranquille le week-end de notre arrivée mais la poussière s’est accumulée dans tous les interstices et il va encore falloir de long mois avant que s’achèvent les constructions de la Cogedim dans le 7ème arrondissement. Quelques bâtiments anciens sont conservés au milieu des gravats. Le chien-loup du gardien de nuit aboie tristement de temps en temps dans sa cage de 2 m2.
L’arrondissement est tranquille, le Carrefour City est ouvert tout le week-end et tout le monde trouve cela tout à fait normal. Le « Bon Marché » -qui en a gardé le nom mais pas les étiquettes- est le plus ancien grand établissement de commerce de Paris. La « grande épicerie » est très belle dans ses présentations. Je ne suis pas autorisée à photographier la vitrine des pâtisseries qui est à tomber ! Je me permets de faire un cliché rapide d’une sculpture « La pourvoyeuse d’eau » dans l’entrée de la galerie voisine où un groom galonné veille. L’architecture art déco est magnifiquement restaurée. Tout est mis en scène et chaque étage et ponctué par de grands tableaux abstraits et colorés qui embellissent les murs. Je regarde à peine les articles ; sans lunettes, les étiquettes restent floues et c’est très bien comme ça. Je me contente du spectacle des agencements, des détails de la verrière. C’est vraiment superbe.
"La pourvoyeuse d'eau" au Bon Marché. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.