Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

samedi 12 mars 2011

Escalopes de veau en sauce aux cèpes

Le faitout vu d'avion.
Evidemment je n'avais pas mes lunettes lorsqu'à 11 h du soir j'ai sorti du congélateur une barquette que je croyais être du sauté de veau ! Donc ce matin, j'ai du changer mes projets. Du sauté je suis passée à une recette que je tiens de ma mère (dont la cuisine simple mais appliquée est une référence).  Je l'ai conservée dans ma mémoire mais aussi dans des notes dont vous seriez effrayés tellement c'est la panique dans mes recettes.
Cette recette est ultra simple : il suffit d'acheter du sauté, de ne pas mettre ses lunettes etc...non je rigole, c'est vrai que c'est enfantin même les garçons la réussiront.
Il faut prévoir un petit bocal de cèpes lyophilisés -"roi des montagnes"- (bons et au prix raisonnable) qu'on met à tremper dans un bol d'eau chaude.
Ca commence avec un faitout. On verse de l'huile et on fait revenir les escalopes qu'on a d'abord promenées sur la farine. On les réserve et on émince l'oignon en rajoutant de l'huile. Le faitout a conservé les sucs de la viande ainsi que la farine. On en rajoute un peu et on fait revenir cet oignon en remuant. Environ 10 mn après intégrer 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Mélanger avec la cuillère en bois. Remettre les escalopes, couvrir d'eau chaude, ajouter une feuille de laurier, saler et poivrer.
Couvrir le faitout avec son couvercle sur lequel on verse de l'eau. Ah oui j'avais omis de préciser que l'idéal est un faitout qui possède un couvercle permettant d'ajouter de l'eau pour la cuisson à l'étuvée. Si vous n'en possedez pas découvrez partiellement le faitout ou la grande poêle si vous n'avez pas de faitout. Dans ce dernier cas, c'est que le vôtre (cas) est vraiment désespéré car un faitout est quand même un ustensile indispensable dans une cuisine.
En 35 ans de vie d'adulte, je n'ai pas accumulé une grande quantité d'ustensiles ; je résiste toujours à l'achat d'un micro-ondes et mon espace de cuisine est aussi grand que celui de certains camping-cars ou mobil-homes. L'avantage est que tout est accessible, que le comptoir masque l'évier quelquefois (hum !) encombré et que tout est très vite nettoyé.
J'admire les ménagères dont la cuisine est impeccable, où tout est essuyé et aussitôt rangé après la vaisselle. J'admire mais je n'ai pas fait héritage de cette vertu dans mes gènes catalans. A 90 ans sonnés l'une de mes grands-mère se baissait jusqu'au sol pour en débarrasser une miette. Oui, Yaya Lola je pense toujours à toi quand je vois ma mère à son tour le faire ou qu'il m'arrive (rarement mais ça m'arrive !) de me baisser moi aussi dans cette attitude de copier/collé.
Où en était-je de cette recette ? Ah oui le temps. Et bien 1 h suffira pour qu'à feu doux ce mitonnage atteigne son apogée.
Comme tous les ragouts il n'en sera que meilleur s'il est réchauffé.
Pour l'accompagner, quelques pommes de terre cuites à l'eau ou bien des pâtes. Le vin ? rouge bien sûr. Bien charpenté et qui s'accomode aux cèpes. Là je manque de culture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.