Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

lundi 14 mars 2011

"...J'ai trouvé un'e p'tite charcutière qui fait un'e de ces terrines !".



C'est la 3ème fois que je fais du pâté (ce lien sur le Tarn permet de découvrir plein de recettes à base de cochon)  dont la chair a été préparée (hâchée, salée et poivrée) par un charcutier de la Halle St Cyprien amateur de rugby.  La chair à pâtée (à base de rugbyman mis sur la touche) réunit de la gorge, du foie, et de la poitrine.
Avec 3 kgs (3,50 €/kg) je réalise 8 bocaux.

Ma récente expérience a complètement désacralisé ce qui me semblait très compliqué et au moins je sais ce qu'il y a à l'intérieur. D'après les goûteurs de notre entourage il est bon, d'ailleurs il a une bonne tête non ? Comme j'aime bien partager je vous  livre la recette de base telle que je l'ai faite.

Avant cuisson au four.

La cuisson au four - Thermostat 7 - au bain marie pendant 25 mn est simple à partir du moment où le bocal est assez épais. Je m'en  sert simplement pour la cuisson. Après le temps de cuisson prévu, la partie supérieure du bocal présente une croûte dorée. Je sors le plat (attention c'est lourd et très chaud) et mets les bocaux à refroidir à température ambiante dans la cuisine. Ils sont ensuite mis au frigo pour que la graisse se fige. Au bout de ce temps, je les démoule et les mets dans une poche de congélation, au congélateur. C'est ultra pratique d'avoir en réserve ce genre de petite cochonnerie.
Comme je ne suis pas une spécialiste de la rédaction des recettes, ce n'est que maintenant que je vous raconte comment finir la préparation de la viante à pâté.
Pour avoir une chair homogène et qui ne s'émiettera pas, ajouter 1 oeuf entier par kg de chair et un peu de lait (1/2 verre à eau par kg).
Vous aimez la simplicité et les goûts authentiques ?  N' ajoutez rien d'autre.
Vous aimez la nature ? Ajoutez du persil bien hâché.
Vous aimez l'ail ? Mettez du persil et 2 à 3 petites gousses d'ail (enlevez le germe) hâchées menu avec le persil.
Vous aimez trouver un petit effet craquant ? jetez dans la chair des pignons de pin ou des noix grossièrement cassées.
Certains ajoutent du cognac ; tout est possible. On peut vraiment donner cours à son imagination. Remélangez bien le tout.
Lancez-vous ! Un truc sympa  : achetez ces petites terrines en verre qu'on trouve partout ; ne les remplissez pas trop pour éviter que le verre ne se  casse au moment de la congélation et mettez-les au congélateur. A consommer dans les 3 mois.
Vous êtes invité(e) et vous n'avez pas une bouteille de vin ou un bouquet à amener. La terrine maison dont vous aurez cerclé le couvercle d'un ruban ou d'un lien de raphia sera un geste original et apprécié. Avec l'étiquette c'est top !

La terrine des copains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.