Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

mercredi 2 mars 2011

LES RECETTES DES RESTES

Un reste de poulet s'ennuie dans le frigo depuis dimanche : qu'en faire ?
Le mettre sur la table avec une mayonnaise (maison bien sûr) ? on lui fera un sort avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou bien en faire des boulettes avec une sauce tomate parfumée de laurier (j'ai conservé le laurier de nos vacances en Cévennes de l'été dernier) et de thym ?
Va pour la seconde proposition !
D'abord j'émiette la chair accrochée à la carcasse et tout ce qui peut être récupéré sur la bête. Je fais ramollir un peu de pain dans un bol de lait. Une fois qu'il est ramollo j'ajoute un oeuf entier. Je mélange. On mixe en ajoutant du persil et un peu d'ail pour relever le tout. L'idéal est d'ajouter un peu de chair à saucisse pour varier le goût ; cela donne un peu de moelleux à la boulette car la chair du poulet est un peu sèche.
J'enlève mes bagues... Je fais des boulettes de taille moyenne : celle donnée par le rond que dessine le pouce et l'index.
La boulette est roulée dans un peu de farine étalée dans une assiette et mise à frire dans la poêle avec un peu d'huile. Je tourne les boulettes régulièrement jusqu'à obtenir une couleur dorée et je les pose sur un morceau de sopalin afin d'absorber le gras.
Et maintenant la sauce tomate qui accompagnera les boulettes et les pâtes par exemple :
L'été j'utilise les coulis de nos tomates du jardin et l'hiver les conserves de tomates entières pelées ; j'ai pour principe de n'acheter que les légumes de saison ou bien des conserves. Tout un débat...
Dans la poêle où les boulettes ont été cuites et qui a gardé un fond d'huile et de farine (cela participe à l'épaississement de la sauce, y'a pas de hasard) je verse la tomate pelée que j'écrase avec la cuillère en bois. J'ajoute un 1/2 sucre pour atténuer l'acidité de la tomate, sel, poivre noir , thym et laurier. Je laisse cuire 10 mn environ mais pas trop. Si on a le temps je réduis en purée avec le bras du mixeur après avoir oté la feuille de laurier. Le must : ajouter des pignons de pin et une gousse d'ail écrasés au pilon, juste à la fin. Tout est dit ! Ce sera votre Catalan Touch ! Voyez où peut vous mener un reste de poulet : sur les bords de la méditerranée ! Bonnes vacances !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.