Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

samedi 14 mai 2011

NOUVELLES DE TOSCANE : DENOUEMENT.

UNE STAR SUR LE VERCORS

Face au massif du Vercors, la grande maison fraîche aux volets de bois bleu nous attend à notre retour de Toscane.

Derrière la grille, Urane qui a reconnu le moteur,  manifeste sa joie en balayant frénétiquement les dalles de sa queue soyeuse. 

Sand, la fille aînée est heureuse et soulagée de revoir ses parents. Elle a dû parfois lâcher à regret ses  révisions de Maîtrise de droit pour  veiller sur la chaudière dont nous avons suivi les caprices à distance.

Marmouset a géré comme un grand ses difficultés avec son patron menuisier. Son  père et sa mère le téléguidaient, le soir venu, de la voiture depuis un parking en bordure de l’Arno où arpentant une vigne perdue dans le Chianti.

Ce coatching au portable reste pour moi une anthologie mémorable, tout à l’honneur de parents attentifs et présents, malgré la distance. 

Tandis que Aime met la main aux préparatifs du repas du soir et que Pat vérifie l’état de ses plantations en compagnie de mon homme, je me connecte sur l’ordinateur familial.
Depuis que nous avons posé les valises, une seule chose m’obsède : essayer de découvrir ce que Jocelyne nous a laissé entrevoir de son histoire.

Le moteur de recherche est lancé : plus rien ne l’arrête. Il va  renifler, gratter, déterrer. Cherchant plus loin, il va traverser les frontières, franchir les océans.
Donnez- lui un Nom à ronger, il va s’acharner : le tordre en tous sens tandis que vous restez là, attendant  la trouvaille.

Je clique, ma main guide la souris qui déplace la flèche et fait apparaître les toiles du Maître ! J’étouffe un cri. Ce sont les toiles suspendues aux murs de la ferme : la même jeune fille  nue, gracile, aux  jambes élancées et aux pieds trop grands d’adolescente.

Le peintre, celui dont nous avons relevé la signature aux bas des tableaux de notre gîte Toscan existe toujours et vit à Florence. Une photo le montre tel qu’il est ou a été, comment savoir ?

C’est donc lui qui a été la cause des tourments de Jocelyne.

Sans le connaître j’ai pris partie depuis le début, pour Elle, la femme délaissée, la jeune fille découverte, la femme adorée pour sa beauté. L’égérie qui a nourrit l’artiste et l’œuvre puis s’est tarie avec le temps. Le Pygmalion soucieux de continuer à plaire, en a choisi une autre ...

Reclic. C’est Elle que je cherche. Apercevoir son image. Trouver la trace de son passage de Star sur les pages glacées des magasines de l’époque.

J’appelle à l’aide. Une recherche plus ciblée nous conduit sur un terrain que nous n’aurions pas soupçonnés :  le Cinéma ! Le nom de Jocelyne est cité dans une filmographie.

Pour une surprise, c’en est une !

Inlassablement, je retape le nom et le prénom  sur le clavier. On va bien finir par trouver une image de notre star…reformuler, persévérer… La mayonnaise est en train de prendre, pas question de lâcher la danse du pilon dans le mortier. Ajouter le filet d’huile d’olive, ce qu’il faut, sans trop…ajouter un mot…une mie de pain imprégnée de vinaigre…

La filmographie tourne autour de PASOLINI… Le nom de Jocelyne est cité dans plusieurs films du cinéaste italien dont « les mille et une nuits ».

La surprise est grande parmi la troupe rassemblée devant l’écran. Difficile pour nous d’imaginer notre Jocelyne dans ce contexte.

Nous devons faire  de gros efforts pour passer de la salopette noire, de la longue tresse au henné à la nudité érotique des films de PASOLINI.

Nous avons beau agrandir l’unique photo au très petit format proposée sur la page d’écran, aucun des protagonistes ne ressemble à notre hôtesse toscane.

Dommage ! La Star ne scintillera pas ce soir sur le Vercors !

Les mecs sont déçus. Comme on les comprend ! La vie tumultueuse de Jocelyne dans les années fastes du cinéma italien nous permet de mieux comprendre les raisons  de ses réticences à dévoiler sa vie.

« Rien de plus simple ! Il suffit de télécharger un film ! je le grave sur un CD et je vous l’envoie ! ».

Quelle histoire ! Sand et Marmouset, intrigués par notre addiction soudaine à l’ordinateur s’inquiètent : « Qui est Jocelyne ? C’est qui PASOLINI ? »

Une soirée ne suffira pas à raconter nos émotions de voyage.

Sand est remontée dans sa chambre pour étudier au calme, loin des turpitudes de ce bas-monde et Marmouset s’est empressé de quitter la table en compagnie de sa dernière conquête qu’il couve d’un regard amoureux.

La Toscane est loin. Nous prenons le frais sur la terrasse, allongés dans des relax, amollis et rêveurs.

Sous le drap du ciel,  nous venons de découvrir un petit astre brillant avec une chevelure rousse…qui nous lance un clin d’œil.

La cuisine de Jocelyne
FIN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.