Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

mercredi 2 février 2011

Dans la salle de bain, c'est sud radio

De France Inter, je passe à Sud radio...autre ton, autre miroir de la société. Les Chevaliers du Fiel me font rire et rien de tel que d'agiter le gras au-dessous de la ceinture pour commencer la journée "le rire est le propre de l'homme" (c'est Rabelais qui l'a dit) - et voilà comment on se déculpabilise !
Ce matin je me suis déculpabilisée à fond en apprenant qu'une étude allemande pratiquée sur 20000 volontaires entre 25 et 65 ans a été menée pendant 8 ans sur plusieurs aspects de leur consommation et habitudes alimentaires. Donc, la très sérieuse étude révèle que le cacao de bonne teneur (70 à 80 %) diminue de 40 % les risques cardio vasculaires, à raison d'une consommation de 2 carrés de chocolat par jour.

Qu'y a-t-il dans le chocolat ?
La molécule qui joue le rôle d'antioxydant est le polyphénol alimentaire.

(Là je vois le sourire de mon père qui a enfin trouvé la réplique pour justifier sa consommation régulière de chocolat noir).

Le rapporteur de l'étude précise que la poudre de cacao a la teneur la plus importante en polyphénol et qu'il faut vérifier la quantité de sucre du chocolat consommé. Les barres chocolatées et autres bêtises de Kinder et consorts (ça c'est moi qui le dit) ont une fois à une fois et demi plus de sucre que la poudre de cacao.
Quand le journaliste évoque le pouvoir aphrodisiaque du chocolat, il lui est répondu qu'il n'existe pas de preuve scientifique.
L'église, au 16ème siècle prohibait le chocolat.
Sans doute encore un effet du mâlin qui intervient sur tout ce qui peut procurer du plaisir !
Moi aussi j'ai un faible, surtout l'hiver, pour le chocolat noir que je fais fondre doucement contre mon palais en comatant devant la TV.  Le Poulain de mon enfance a ma préférence et même si "une femme honnête n'a pas de plaisir" (comme chantait Ferrat) je vais continuer de plus belle puisque c'est bon pour la santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.