J’ai fait ce gâteau hier dimanche très vite au retour du marché. J'avais un peu trainé, difficile de ne pas s'arrêter devant les étals ...J'ai acheté une branche de Lys. Nous attendions une amie qui a franchi la porte au moment où je finissais de remplir le moule. Lorsque nous en sommes arrivés au dessert, le gâteau était refroidi ; ouf ! le timing était just .
Les ingrédients sont généralement tous dans le placard : farine, sucre, beurre ramolli, sachet levure, 2 œufs, 1 orange (lavée).
On pèle l’orange en prélevant le zeste et en laissant la peau blanche. On en presse le jus qu’on réserve.
On fait fondre 125 g de beurre au four qu’on a allumé (5/6) pour cuire le gâteau. On fouette le beurre avec 115 g de sucre en poudre. Il va devenir un peu crémeux. On ajoute les œufs entiers un à un et on mélange au fouet, puis 115 g de farine et 1/2 sachet de levure, ensuite le jus d’orange et le zeste d’orange réduit en poudre avec un robot mixeur (quantité qu’on veut). Un zest d’orange c’est beaucoup ; je conserve (au frigo) le surplus dans un bocal fermé en verre avec du rhum ou autre alcool pour une préparation ultérieure.
La pâte doit être homogène. On ajoute un petit verre du parfum de son goût : rhum, cointreau, eau de vie…
J’ai versé la pâte dans un moule à manqué (aux bords un peu hauts) sur du papier sulfurisé que j’ai huilé.
Ensuite j’ai enfourné à mi-hauteur du four 5/6 et laissé cuire 20 mn environ. Je surveille la couleur du gâteau qui va prendre une jolie couleur caramel. Après l’avoir laissé refroidir, on peut le parsemer de sucre glace mais c’est assez superflu, sauf si on veut faire un dessin au pochoir pour le rendre plus présentable.
Ce gâteau pourtant simple est très savoureux et a un petit goût craquant sur le dessus. Accompagné de chocolat noir et d’un petit verre de moscatel, il a conclu honorablement notre repas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.