Hyper simple et inratable ; c'est une recette de ma soeurette que je fais souvent parce qu'elle est excellente si on aime le citron, le goût de l'amande, toutes ces saveurs du sud.
D'abord on cuit à blanc à four 6/7 pendant 10 mn environ, une pâte brisée - "à blanc" signifie sans rien dessus : une fois la pâte posée dans le moule à tarte et piquée, on étale une feuille de papier alu sur laquelle on dépose quelque chose d'un peu lourd qui permettra à la pâte de cuire sans lever - donc une vieille boîte de haricots secs dont la date est périmée (c'est ce que je fais avec les mêmes haricots depuis des années), ou des petits cailloux (style ceux du bocal du poisson rouge qu'on découvre un matin le ventre à fleur d'eau, la bouche ouverte).
Vérifier la cuisson : quand les bords de la pâte brunissent, sortir du four.
La Crème
Râper le zeste de 2 citrons (lavés) - en presser le jus. Faire fondre 75 g de beurre dans une petite casserole.
Mélanger vivement 4 oeufs avec 200 g de sucre semoule. Ajouter à ce mélange le beurre fondu, 100 g d'amandes en poudre puis le jus des citrons et le zeste.
Verser cette crème sur la pâte et remettre au four toujours au thermostat 6/7.
Je ne regarde pas la montre, je surveille le four et tourne au bout de 10 mn le moule dans le four pour que la cuissons soit égale partout. Quand le dessus se colore en brunissant légèrement, sortez la tarte - on va dire 1/4 d'heure environ.
On laisse refroidir et on met au frais. Au moment de servir on peut ajouter du sucre glace dessus mais sans rien c'est aussi bien.
Régalez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.