Kélerdut - Domaine des Rochers.

Kélerdut - Domaine des Rochers.
Kélerdut - Domaine des Rochers.

mercredi 23 février 2011

EL PATUFET (conte catalan)

La Rateta y En Patufet

L'Histoire de Patufet (mon cousin de l'autre côté des pyrénées m'a indiqué ce lien où vous entendrez le conte en langue originale et la chanson) racontée à mon "petit fet" à moi.

Patufet est un personnage populaire d’un conte catalan. Durant mon enfance, j'ai entendu très souvent cette histoire avec la chanson très rythmée qui l'illustre. Je  l'ai racontée à mon tour à mes enfants. Je l'ai dite à mon Patufet de 4 ans en alternant les deux langues français et catalan puisque cela fait partie de ses origines et le conte a ma grande surprise a remporté un très gros succès. Exit, Mireille l'abeille, Babar l'éléphant. Quant un enfant aime une histoire il ne s'en lasse pas surtout si on ajoute à chaque fois un détail qui fait rebondir son intérêt.
Donc, il était une fois un enfant tout petit, coiffé d' une grande barretina (bonnet rouge) pour que ses parents puissent le retrouver plus facilement. Il est curieux et un peu polisson jusqu’au jour où il décide de prouver à tout le monde qu’on peut lui faire confiance. La première épreuve qu’il accomplit pour s'affirmer est d’acheter du safran. Comme les gens ne peuvent le voir, il évite de se faire écraser en chantant :
Patim patam patum,
 Homes i dones del cap dret,
Patim patam patum,
No trepitgeu en Patufet
(Patim patam patum / Hommes et femmes qui venez vers moi / Patim patam patum / Ne marchez pas sur Patufet).
Bien sûr les gens ne voient pas Patufet, il est trop petit ; ils ne distinguent qu’une pièce de monnaie qui avance. Ensuite il décide d’aller à la ferme pour amener le  repas à son père, mais il s'est endormi sous un chou et se fait manger par un bœuf. Ses parents le recherchent en appelant « Patufet, on ets ? »  (Patufet, où es-tu ?) et il répond de l’intérieur du bœuf :

Sóc a la panxa del bou,
que no hi neva ni plou.
Quan el bou farà un pet,
Sortirà en Patufet!
(Je suis dans la panse du bœuf / Où il ne neige ni ne pleut./ Quand le bœuf pétera/ Patufet sortira !) Ils entendent la petite voix de Patufet au bout d’un moment et la mère fait manger tant d'herbe au bœuf que celui-ci finit par en péter ! C'est ainsi que Patufet est délivré.
Cette histoire symbolise le passage à l’âge adulte. De nombreuses versions de ce conte existent dans tous les pays européens : le personnage porte toujours un nom évocateur de sa petite taille : Poucet, Pouçot, Grain-de-Millet, Tom-Thumb (Tom Pouce) en Angleterre, etc.
A la notion d'enfreinte aux consignes, de danger, de séparation, de retrouvailles avec la maman s'ajoute le mythe de l'enfant mangé entier (comme dans Pinocchio dans le ventre de la baleine, le petit chaperon rouge et la grand-mère dans le ventre du loup) et surtout tout se termine bien !
Mon petit fet à moi y ajoute le personnage  qui l'obcède en ce moment : un loup méchant dans le bois, histoire de donner plus de piquant et susciter la peur (qui fait tellement de bien quand on ne la laisse pas s'installer trop longtemps ) mais tout se termine dans de grands éclats de rire quand le pet monstrueux du boeuf est évoqué. Le pipi/caca a toute sa place dans ce conte tonitruant ! Bref c'est un conte idéal pour l'imagerie enfantine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je précise que : je n'accepte pas les insultes, les commentaires illégaux ou anonymes et que je me réserve le droit de les supprimer.